Le règlement communal visant à protéger les Sites de Grand Intérêt Biologique dont le BOIS ROBIET est reporté … au 25 juin ! Nous vous suggérons de lire sur le site N931 (www.n931.be) l’excellent article qui résume bien tous les évènements.
En conclusion, le projet d’arrêté, fruit d’un énorme travail réalisé par notre asbl, donnant le pouvoir au Conseil communal (et plus exclusivement au gouvernement) d’accepter ou non une demande de permis sur base de la loi sur la Conservation de la Nature, a été reporté ! Seuls les Ecolos avaient accepté de le soutenir et de le déposer au Conseil.
Le Bourgmestre qui avait avalisé le dépôt de ce projet ce lundi a sorti ce jeudi soir, en dernière minute, un argument juridique pour justifier le report de tout vote. Son objectif est limpide juste avant l’élection du 9 juin, éviter absolument de montrer à la population que son parti voterait contre le projet d’arrêté. Rappelons pourtant que ce parti a inscrit dans ses objectifs le stop béton et la protection de la nature. Il ne souhaite visiblement pas protéger le Bois Robiet, allant ainsi à l’encontre des intérêts de son village.
Chacun appréciera.
Mais soyez convaincu que nous continuerons avec N931 à défendre ce bois, dont l’affectation au plan de secteur en zone d’habitat à caractère rural date de plusieurs décennies. Le climat, notre société ont été profondément modifiés depuis. Ce bois doit absolument être sauvegardé pour de nombreuses raisons tant en matière de santé et de bien-être pour les habitants de plusieurs villages, que pour la conservation de la nature et du paysage et que pour tous les autres services écosystémiques qu’il rend.
Nous pouvions espérer qu’un projet issu de la mobilisation citoyenne et visant à donner du pouvoir à la commune en matière de conservation de la nature puisse voir le jour et montrer ainsi l’exemple à d’autres communes. C’est ce qu’avaient mis en évidence les 5 plus grosses associations environnementales de Wallonie.
Il est temps que les citoyens comprennent que notre démocratie est en recul, et que c’est à eux, à nous tous, de clamer haut et fort ce que nous désirons, en ne laissant plus au pouvoir de l’argent le soin de décider de notre avenir.
Venez nombreux au Conseil communal du 25 juin afin de marquer votre détermination.
Conseil communal (YOUTUBE): visionné le point concerné à partir de 2h30.
Le lien direct youtube
Commentaires récents